Michel VALETTE-ROSSI - Psychologue Hypnothérapeute EMDR - Lyon - Addictologue - Psychologue hypnose - EMDR Lyon

Qu’est-ce que l’hypnose ?  

Pour définir l’hypnose, et pour comprendre ce qu’elle est, tout un chacun peut se remémorer différents moments de son existence, pour se rendre compte, qu’ à l’instar de Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, qu’ il a été tour à tour hypnotisé ou hypnotiseur, souvent à son insu. En effet, qui n’a pas le sentiment d’avoir oublié un tronçon de route lorsqu’il roulait sur une autoroute, comme s’il avait conduit de manière automatique ? On encore, accaparé, par une lecture telle personne n’entend pas qu’on l’appelle, ou oublie une douleur située ici ou là, les exemples sont nombreux. Cela veut dire que la concentration sur un objet d’attention, quel qu’il soit (musique, lecture, prière, flux verbal…) provoque déjà un état d’hypnose. 

Différentes formes d’utilisation de l’hypnose existent, variant selon certains paramètres : nombre de séances, individuelle et/ou collective, fréquence, séance plus ou mois directive, applications recherchées (psychothérapeutiques, angoisses, phobies, sommeil, douleur…).Néanmoins, nous nous attacherons davantage à décrire l’hypnose moderne ou encore « nouvelle hypnose » , qui est un « mode de fonctionnement psychique particulier, obtenu grâce au thérapeute qui guide un patient, où il fait abstraction de tout sauf de la voix du thérapeute qui fait le lien avec le monde extérieur, permettant au patient d’activer ses mécanismes inconscients d’une façon sélective pour mettre en route une recherche de solutions personnelles »

L’hypnose, qui n’est pas qu’un état psychologique, un « état amplifié de conscience » , à l’encontre des idées reçues, et contrairement à son étymologie, ne se veut pas plonger dans un état de sommeil ni retirer les conflits qui habitent les personnes, ni effacer les souvenirs traumatiques, etc., bien au contraire, elle vise à mettre le sujet au travail, en mobilisant ses ressources pour résoudre ses problèmes. Elle est une thérapie orientée vers la solution. L’hypnose agit en « élargissant sa perception » . 

Ainsi, pour Benhaiem  « l’hypnose est un processus qui met une personne dans un jeu dynamique qui mobilise tout son organisme, corps et esprit, en vue de modifier son comportement et sa physiologie ». 




Hypnose Lyon. Hypnothérapeute Lyon

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint