Michel VALETTE-ROSSI - Psychologue Hypnothérapeute EMDR - Lyon - Addictologue - Psychologue hypnose - EMDR Lyon
PHOBIES

DÉFINITION

la phobie est une peur persistante et intense à caractère irraisonné ou bien excessive, déclenchée par la présence ou l’anticipation de la confrontation à un objet ou à une situation spécifique. L’exposition au stimulus phobogène provoque une réaction anxieuse immédiate qui peut prendre la forme d’une attaque de panique. Le sujet reconnaît le caractère excessif ou irrationnel de la peur. La ou les situations phobogènes sont évitées ou provoquent une anxiété majeure. L’évitement, l’anticipation anxieuse ou la souffrance dans ces situations redoutées perturbent de façon importante les habitudes de l’individu.


TYPE DE PHOBIES

De manière générales, tous les phobies spécifiques (avion, araignée, ascenseur, voiture, etc.) et sociales (prise de parole en public, ...).

MÉTHODES DE TRAITEMENT

Pour traiter les phobies, j'utilise plusieurs approches/techniques que , selon, je croise :

- Thérapies comportementales et cognitives (TCC) avec  exposition graduée in vivo ou en imagination (issue du conditionnement opérant) et/ou désensibilisation systématique (issue du conditionnement classique/répondant) ou in vivo. 
- Hypnose
MAH®/ EMDR

NOUVEAU  !  Thérapie d'exposition à l'environnement/ réalité virtuels C2CARE +++

En outre, j'utilise aussi les principes d'exposition et de désensibilisation avec un environnement virtuel spécialement étudié pour les phobies, et certaines addictions comme les TCA, en particulier dans leur déclinaison BED (binge eating disorders - hyperphagie compulsive) et  dysmorphophobie,  ainsi que le tabac et l'alcool, et qui est à considérer comme adjuvant, dans le cadre d'une approche globale.

Pour ce faire, vous serez amené à porter un casque virtuel, qui vous permettra de visualiser par réalité virtuelle  les situations anxiogènes en 3D de manière graduelle, ludique et sécure.

Voici les phobies que pour l'heure nous pouvons traiter de cette manière :

- claustrophobie (peur des espaces restreints), 
- ochlophobie (peur de la foule, des grands espaces), 
- agoraphobie (peur de ne pas pouvoir s'échapper et/ou d'être secouru)
- aviophobie (peur de l'avion),
- acrophobie (peur du vide), 
- arachnophobie (peur des araignées),phobies des chiens et des chats...
- glossophobie (peur de parler en public)
- bélénophobie (peur des aiguilles)
- Emétophobie (peur de vomir)

DISCUSSION / CONCLUSION

En cours de construction.






Assistant de création de site fourni par  Vistaprint