Michel VALETTE-ROSSI - Psychologue Hypnothérapeute EMDR - Lyon - Addictologue - Psychologue hypnose - EMDR Lyon
MON PARCOURS PROFESSIONNEL

PSYCHOLOGUE

C'est à l'occasion d'un choix de reconversion professionnelle, suite à un accident, en 2003, que  je suis devenu Psychologue, avec une double formation,  Clinique (Lyon 2, Facultés de Médecine de Lyon et de Clermont-Ferrand ) et en Psychologie du Travail (CNAM, Université de Dijon). J'ai par ailleurs complété ces formations par un certain nombre de diplômes universitaires (DU/DIU) et autres formations, notamment EMDR et Hypnose (cf. sous onglet mes diplômes-mes formations)

Sous l'angle de la première, j'ai ainsi pu intervenir, plus spécialement, mais non exclusivement, en Addictologie, dans différentes structures : Clinique Villa des Roses, CDHS de Lyon,  centre LYADE-NEMO de Vénissieux, etc. avec à la fois, une compréhension psychanalytique et l'utilisation d'outils tel que l'hypnose, occupant une part importante, la TCM et l' EFT (qui en découle), les approches comportementales et cognitives (TCC) ainsi qu'orientées solutions et l'EMDR 
 Lyon  

Sous l'angle de la deuxième, voire au croisement des deux, j'ai travaillé comme conseiller en bilans de compétences et autres bilans jeunes. J'ai été, par ailleurs, amené à participer à des actions de recrutement, à faire de l'accompagnement VAE (virtuel et présentiel),  à élaborer un cahier des charges "accompagnateur hybride (présentiel/virtuel) V.A.E" ainsi qu'à aborder la délicate et large question du Stress au travail.

Par ailleurs, j'ai travaillé dans un des cinq plus grands hôpitaux Rhône-Alpins, l'Hôpital de Roanne, comme Psychologue, plus spécialement chargé de la gestion et prévention des risques psychosociaux (stress, harcèlement, souffrance mentale, épuisement professionnel, burnout, etc.), auprès des personnels soignants et non-soignants.

Enfin, je suis amené à intervenir également comme formateur auprès de différents organismes et autres structures : Université Catholique (licence de Psychologie), IRAAT (Institut Rhône-Alpes Auvergne de Tabacologie), SRAP (société rhône-alpes de Psychosomatique), IMEL (Institut Milton Erickson de Lyon), autres structures à la demande (Cliniques Hôpitaux, etc.), Facultés de Médecine de Saint-Etienne et de Lyon.

ENSEIGNEMENT

Dans une première carrière, j'ai été dans l'Enseignement, comme Professeur des Écoles (CAPE), puis surtout, comme Professeur d'EPS (CAPEPS), en Collège et  Lycée (6ème à la Terminale) mais principalement  en Lycée professionnel  (CAP, BEP, BAC PRO). 
J'étais également Professeur principal (suivi, information, orientation et accompagnement des élèves, coordination équipe pédagogique, synthèse conseil de classe…) et Coordonnateur de l'Équipe EPS (représentant du Proviseur, conception des emplois du temps, mise en place et valorisation de l’E.P.S., certification aux examens, etc.).

Mon passage (13 ans) en tant qu'enseignant dans  l' Éducation nationale m'a  conféré une certaine expérience , que je peux  réinvestir dans mon métier de Psychologue, et ce, au delà de la capacité à gérer des groupes hétérogènes (âges, appartenances sociales, etc.), à plusieurs niveaux:

- Tout d'abord, une certaine connaissance, outre théorique,  in situ, de l'adolescence et des problématiques inhérentes à cette période (quête de repères identificatoires, conduites à risques, difficultés d'apprentissage, notion d'échec scolaire, etc.).

- Ensuite, je n'ignore pas la pénibilité sans cesse accrue du métier d'enseignant et des autres personnels de l' EN (charge de travail, relationnel, hiérarchie, injonctions paradoxales, etc.). 

C'est donc avec empathie, authenticité et chaleur que je pourrai  recevoir au cabinet, entre autres,  mes (ex)collègues, le cas échéant, pour des raisons de souffrance morale ou mentale au travail et dont l'émergence est loin de leur être imputable par défaut d'adaptabilité ou autre stratégie de coping,  comme d'aucuns seraient susceptibles de le croire, pis, le faire croire ! Cette constatation et l'accompagnement que je propose, est bien sûr extensible, à tous les autres  fonctionnaires (autres ministères, hospitaliers et territoriaux) ainsi qu'à tous les salariés, cadres ou non cadres, du privé.

- Enfin, la connaissance des rouages de l'EN en tant qu' Institution publique, d'une part, mais aussi qu' Organisation du travail, d'autre part, me permet d' en identifier les risques psychosociaux inhérents notamment dans leurs déclinaisons, harcèlement moral et/ou sexueleffritement de l'estime de soi et épuisement professionnel (voire burnout).

FORMATION

Parallèlement à l'enseignement, j'ai œuvré comme Formateur en Secourisme auprès de différents organismes et institutions (IUFM, Milieu carcéral, Université, Lycée, FNMNS, etc.). J'intervenais dans les formations aux premiers secours (AFPS, devenue aujourd'hui PSC) ainsi qu' en équipe, avec matériel  (CFAPSE, devenu aujourd'hui PSE) et en milieu aquatique (BNSSA), pour ceux se destinant à la surveillance/sauvetage sur les plans d'eau et en mer.
 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint